Entreprise Delta Test de fumée à Montréal offre le test de fumée dans le cadre de la recherche de l’origine des odeurs désagréables dans la maison.
Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l’origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide.
Le test de fumée:
- Permet de détecter même de très petites fuites.
- Ne nécessite aucun coûteux travaux d’excavation.
Un générateur de fumée est raccordé sur le réseau de l’égout à partir des toilettes ou des éviers qui diffuse une fumée qui va se répandre dans les différents drains du réseau d’égout.
Toutes fuites sur l’installation (joints non étanches, détérioration, siphon désamorcés ou autre) laisseront apparaître de la fumée, ce qui permettra une localisation précise du problème (causé éventuellement par les rongeurs, fuites d’eau ou fuite de gaz).
Le test de fumée est inoffensif pour les personnes et les animaux et ne laisse aucune trace.100 % sécuritaire
Ces relents d’égouts dans la maison, ils viennent d’où ?
Vous ressentez des odeurs désagréables lorsque vous rentrez vous, des effluves de canalisation qui semblent sortir de l’évier, ou peut-être être de la douche… une odeur de toilettes, une juste une sorte de fond de l’air humide, de moisi ou de miasmes. C’est inconfortable et déplaisant…
Cette sensation plutôt désagréable n’est pas une illusion, elle est là chaque jour et vous devez trouver la solution. Avant d’employer les grands moyens pour détecter l’origine de ces odeurs, voici les vérifications à faire ou à donner à faire par votre plombier.
Le sens de l’odorat est plus ou moins développé d’une personne à l’autre mais il ne trompe pas. Lorsque ça pue, même indiciblement, ça pue! Il faut trouver une solution!
Votre nez va vous rapprocher de la fuite malodorante mais pour en détecter l’origine, la cause, vous allez devoir agir avec logique et circonspection car la première étape du règlement du problème est bien d’identifier d’où viennent ces émanations nauséabondes.
L’emploi de désodorisant de quelque sorte qu’il soit n’est qu’un masquage du mal, pas une solution.
Si l’odeur vient de l’évier ou du lavabo
Même si l’écoulement de l’eau du lavabo ne semble pas affecté, il est possible que votre siphon ait accumulé un gros paquet de saletés, graisses, cheveux et déchets de toutes sortes qui en se dégradant dégage une vraie odeur de pourriture ecoeurante.
La solution dans ce cas est assez simple et ne requiert une analyse profonde comme la venue d’un plombier ou un test de fumée.
L’emploi de solution de débouchage va probablement diluer l’agglomérat malodorant qui sera ensuite évacué en faisant couler de l’eau
Les recette de grands-mères sont souvent efficace et suffisantes.
Essayez de verser le mélange suivant dans le siphon
- une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
- une cuillère à soupe de sel et
- un verre de vinaigre blanc.
- Ca va mousser un moment
- Rincez avec une grande quantité d’eau bouillante.
Laissez agir 30mn à une heure.

Si cela n’est pas suffisant, envisagez de démonter votre siphon.
Démontez le siphon du lavabo ou de l’évier et videz-le. Si vous trouvez un gros « Moton » de saleté agglutinée, vous avez peut-être déjà identifié la source du problème.
Pourquoi le siphon n’est-il pas opérant contre les mauvaises odeurs?
C’est une question que l’on nous pose souvent.
La forme en coude du siphon prévue pour recevoir les débris lourds (alimentaires ou autres) et les empêcher de circuler dans le circuit d’évacuation des eaux usées devrait aussi retenir les remontées d’odeurs puisque que ce coude (ou cloche) retient l’eau et constitue un « bouchon » entre le vide de la canalisation et votre bonde d’évier ou de lavabo.
Pourtant, plusieurs jours de grosses chaleurs en votre absence peuvent faire s’évaporer l’eau de du siphon, dans ce cas, plus de bouchon aqueux!
Classique, cette cause tout à fait naturelle est facile à contrecarrer.
Voici une petite astuce « de grand-mère » bien connue des plombiers. Lorsque vous vous absentez quelques jours, versez un peu d’huile dans le siphon, cette huile va surnager l’eau et créer une couche protectrice qui empêchera l’évaporation de l’eau stagnante.
Après ce nettoyage, votre odorat va vous confirmer le succès ou l’infortune de ces actions…
L’odeur semble venir de la douche
Plus difficile à comprendre, les odeurs qui viennent du bac à douche ou la baignoire méritent une attention particulière surtout lorsque l’écoulement semble 100% normale.
En démontant la bonde du bac à douche (aussi appelé le vidage) on remarque la partie supérieure qui est vissée dans la partie fixe, il y a un joint entre les deux.
Vu du dessus on ne voit que cette partie supérieure. Or deux autres éléments, la cloche et la grille vient s’encastrer par-dessus.
Si la cloche est affectée, les odeurs vont remonter, on constate même que parfois la cloche est absente mais il est plus fréquent de constater que cette cloche est insuffisamment enfoncée/ « clippée » dans la partie vidage de la bonde.
Ce mauvais positionnement ou une insuffisance de vissage ou d’enfoncement laisse passer les senteurs… Ces odeurs sont des gaz et ils s’infiltrent des d’un joint est mal scellé.
Cette vérification est assez simple à effectuer même s’il est souvent difficile de retirer la grille vous-même. En revanche si la grille est facile à retirer, c’est un indice sérieux qui indique vous avez peut-être trouvé l’origine de vos mauvaises odeurs.
Si ce sont les toilettes, les WC qui sentent mauvais
La cause de mauvaises odeurs de WC peut provenir des canalisations. Même si cela est rare un bris, une fissure à l’arrière du « bol » causera inévitablement des odeurs de remontées d’égouts.
Le joint entre la pipe d’évacuation et son raccordement peut avec le temps présenter des faiblesses. Après une inspection visuelle, faites vérifier les conduits par un plombier.
En cas de fissure, le professionnel le remplacera. Il est probable que face à ce constat il vous recommande un test de fumée pour une inspection plus complète car une fissure n’arrive que rarement seule.
Si vous êtes équipé d’une fosse septique,
Les mauvaises odeurs en provenance de vos toilettes sont peut-être le résultat d’un engorgement, d’un dysfonctionnement de la fosse septique,
Inspectez la plaque d’égout de vos drains et assurez-vous assurer qu’ils sont bien fixés. Les bouches d’égout mal ajustées peuvent laisser fuiter les émanations gazeuses en provenance des écoulements domestiques.
Les odeurs persistent? Un test de fumée s’impose
Les mauvaises odeurs d’eaux usées dans la maison (cuisine, Salle de Bain, salle de lavage, etc) est caractérisée par une odeur distincte d’égout qui persiste. Que vous nettoyiez vos toilettes, votre évier, douche ou baignoire aux deux heures ou de façon hebdomadaire.
Une grande variété de problématiques peut concerner le système de drainage invisible à l’œil nu.
Le plombier va faire appel au test de fumée. En pompant de la fumée non toxique dans le système de canalisation, le spécialiste de Delta Test de Fumée va effectuer un suivi à travers les conduite et tuyaux et repérer les points d’où s’échappe la fumée …
Le cas échéant le test va mettre en évidence la cause, la fissure d’où s’échappe vos mauvaises odeurs.
Méthode redoutablement efficace dans la détection des joints brisés, les mauvaises connexions de tubes et tuyaux ou les fissures de toutes sortes qui occasionnent les infiltrations d’eaux usées dans le sol et les mauvaises odeurs qui se diffusent dans la maison.