Les villes du grand Montréal procèdent régulièrement à des test de fumées de leur réseau d’égout et évacuation et de drainage des eaux pluviales.
Les tests de fumée sont mis en oeuvre afin de savoir si de l’eau de pluie pénètre dans les canaux sanitaires d’eaux usées par des fissures ou des brèches et procéder à leur entretien.
C’est ce qu’on appelle une étude de réduction des entrées et des infiltrations, cela permet de voir où l’eau pénètre dans le système d’égouts par quelles fissures et brèches/ trous, quels sont les raccordements (puisards ou descentes de gouttières) sont endommagés et intervenir à bon escient.
Ces test sont nécessaires parce que l’eau de pluie entrant dans le système d’égouts sanitaires peut engorger ces conduit et causer des dommages en réduisant la capacité d’acheminement et de transport des eaux usées vers la station d’épuration.
La surcharge du réseau, entraîne notamment des problèmes comme les inondations du sous-sol, Montréal en est malheureusement familière.
Les atouts des tests de fumée appliqués aux égouts
En s’échappant la fumée blanche ou colorée identifie les zones anormales de faiblesses des infrastructures.
La fumée utilisée ressemble à une vapeur, elle est inoffensive, inodore et non nocive pour la santé. Elle se disperse et disparaît en quelques minutes.
Pendant le test, la fumée/vapeur non toxique va apparaître aux endroits des fuites suspectées. Elle suit un chemin tortueux mais s’immisce dans les moindres failles et c’est la force de cette technique car elle permet d’opérer les réparations au meilleurs endroits plutôt que d’ouvrir la chaussée dans son ensemble.
Le test de fumée d’égout est donc bien le moyen rapide et facile à mettre en place pour localiser la source de les fuites d’égouts.
Que se passe t-il pendant un test sur les égouts ?
La ville prévient le quartier
Quelques jours auparavant, la ville prévient les habitants du quartier par un flyer dans leur boite à lettres. L’avis indique le périmètre concerné, les horaires de l’opération et donne des consignes à respecter pour la réussite de l’opération.
On demande notamment aux habitants des zones concernées de s’assurer que tous les “pièges” à air (siphons) de plomberie contiennent de l’eau. Il suffit de la faire couler quelques instants!
- Les éviers, douches, baignoires, lavabos
- Toilette / WC;
- Machines à laver ( linge et vaisselle;
- Drains de plancher et drains de sous sols.
Il faut absolument repérer les point faibles du réseau mais ceux des installations domestiques seront éventuellement pointés du doigts. Une inspection
De la fumée dans la maison
Lorsque de la fumée entre dans un appartement, un condo, une maison, il faut faire couler l’eau là où elle apparaît et ventiler en ouvrant les fenêtres pour la dissiper. La fumée disparaîtra en quelques minutes.
Bien qu’inoffensif ( non nocive), si une personne ressent une irritation, on lui demande de quitter les lieux jusqu’à la fin du test. ( La durée générale d’un test de fumée est de 2 à 4 heures )
Dans la rue
Les résidents de la zone d’analyse vont voir une fumée blanche s’échapper des bouches d’égout et des évents sur les toits de maisons ou top des condos. C’est la partie normale du test.
Ces fumées peuvent aussi s’échapper des bassins de récupération des eaux pluviales des pans de toit des maisons à couvertures inclinées. ( NORMAL AUSSI ? )
Dans le cas où un propriétaire hors de la zone testée remarquerait une fumée inattendue et n’est pas sûr de sa source, il faut qu’il contacte l’entreprise en charge, voire dans certains cas, appeler le 911.
Delta, entrepreneur expert en test de fumée pour les égouts.
Test de fumée Delta à Montréal affiche 15 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur certifié au Québec. L’entreprise dessert le grand Montréal.
Si vous souhaitez faire inspecter votre système d’évacuation sanitaire, d’évacuation des eaux pluviales ou d’évacuation des déchets graisseux commerciaux, nous serons heureux de vous adresser une soumission dans les délais les plus bref.
Les exterminateurs constituent une grande part des professionnels liés aux tests de fumée.
Voyez plus en détails nos interventions , techniques et service de calfeutrage / colmatage anti animaux indésirables.
Retracer les intrusions de rats
Un rat qui remonte dans vos canalisations et sort de l’égout défectueux, cela arrive plus souvent que vous l’imaginez! Le rat s’installe chez vous pour y faire sont nid et prendre le contrôle de votre maison et provoque une problématique contaminant la propriété et pouvant causer des incendies. Après le passage de l’exterminateur il faudra reboucher son passage dans la plomberie.
Détecter les animaux sauvages
Il faut procéder à l’inspection de l’entretoit pour détecter une problématique d’animaux ou rongeurs nuisibles dans votre maison. Dégâts et frais incroyables non souhaités, situation stressante, risque de maladies… Mieux vaut détecter les accès cachés qui pourraient abriter les animaux sauvages communs au Québec dans votre maison.
Calfeutrage colmatage des entrées
Parce qu’il ne suffit pas de détecter les issues par lesquelles passent les animaux pour se cacher chez vous et se tenir au chaud. Il faut aussi boucher les entrées par lesquelles ils s’introduisent. Cette spécialité est développée par l’Entreprise Vincent Dubé qui est l’un des tout premiers à avoir développé cette expertise au Québec.
Formulaire de demande de soumission
Selon les situations on complétera éventuellement le test de fumée avec une inspection vidéo, cela fournit un diagnostic approfondi des systèmes:
- de drainage sanitaire,
- de drainage des eaux pluviales ou
- de drainage des déchets graisseux commerciaux.