Assez discrets de nature, surtout au début de leur intrusion, les rats finissent par laisser de subtiles traces de leurs larcins nocturnes en intérieur. Habiles rongeurs, ces nuisibles passent par des voies parfois insolites et n’hésitent pas à se créer eux même un accès à votre garde-manger. En cas de bruits nocturnes, de dégâts et d’odeurs désagréables dans votre habitat ou votre commerce, voici 7 signes fiables de leur présence afin d’adopter une méthode de dératisation efficace, le cas échéant.
Des voies d’accès imprévisibles pour les rongeurs
Un orifice de quelque 50 millimètres seulement suffit à un jeune rat pour entrer dans votre espace de vie ou de travail. Que ce soit au niveau des avant-toits, ou du plancher au rez-de-chaussée, rien ne résiste à ces rongeurs en raison de leurs dents qui poussent toutes leurs vies. Ils ne craignent donc pas de les limer sur les objets en bois ou en béton.
Des fissures dans un mur, des fuites de canalisations, un problème de plomberie et d’égout sont des voies d’assaut lorsqu’ils détectent de la nourriture dans votre maisonnée. Avec une maturité sexuelle à un mois et demi au maximum, ils peuvent rapidement proliférer dans votre maison et provoquer des dommages aux infrastructures et installations. Elles peuvent même déstabiliser les fondations d’un bâtiment et entraîner à terme un affaissement de la structure.
1 – Un rat mort : signe évident
Pour éviter cela, les localiser est l’urgence prioritaire. S’il est rare de les rencontrer vivant en raison de leur vie nocturne, découvrir un spécimen inanimé peut vous indiquer clairement leur intrusion dans vos locaux. Dans ce cas, que vous viviez à Montréal, Longueuil, Laval et environ, un test de fumée rapide permettra la détection du degré d’infestation de ces parasites en quête de chaleur et de nourriture.
2 – Des excréments en grande proportion
Contrairement aux souris qui émettent leurs déjections un peu partout, les rats ont tendance à se réserver un espace toilette ; ce qui crée donc généralement de mauvaises odeurs plus marquées dans un endroit particulier du commerce ou de la demeure envahie. On retrouve aussi leurs crottes sombres de forme allongée à proximité de sources de nourritures, près d’autres déchets et sur les chemins vers leur nid. Les spécialistes en infiltration d’animaux procéderont à une inspection complète de votre cadre de vie, meubles et autres endroits sensibles ou la vermine de rongeur aménage ses cachettes.
4 – Un amas de matériaux pour nidification
Au détour d’un meuble isolé ou de la porte d’une armoire peu utilisée, la découverte d’excréments peut s’accompagner de l’observation d’empilement de matériaux isolants, cartons, emballages destinés à accueillir les portées de femelles arrivées à terme. Il convient de traiter ces preuves de leur passage avec prudence en raison des maladies que véhiculent ces indésirables. La transmission des agents pathogènes se produit par le contact avec leurs urines, salives et excréments.
Dans ces conditions, l’expertise d’un professionnel de la lutte contre les rats et le nettoyage complet sont recommandés.
4 – Des bruits de grattements
Lorsque ces animaux se déplacent, ils peuvent parfois se mettre à gratter des surfaces en bois ou en matériau sonore qui sont audibles pendant des moments de silence. Si d’aventure vous percevez dans votre lit, des bruits sourds de petits pas rapides ou de course sur la tuyauterie, c’est sûrement le pas de l’un d’eux en route pour causer quelques dégâts chez vous.
5 – Des cris aigus et bruits d’agitation
Parfois, ces rats émettent de petits sons stridents, des sons de combats, occasionnent des chutes d’objets, qui peuvent vous alerter lorsque la précipitation leur fait perdre en discrétion, ou que vous vous réveillez en pleine nuit. Il est alors temps de réaliser un test de fumée avec cette entreprise, suivi de l’extermination des indésirables. La structure Test de Fumée Delta s’assurera de détecter toutes voies d’accès, en hauteur et au sol, ou dans les conduits d’évacuation afin de réaliser un calfeutrage intégral.
6 – Des traces de dents, griffes, et rongements sur des objets durs
Leur besoin de limer leurs dents ou de ménager des passages peut les pousser à ronger tout ce qui leur tombe sous la dent : câbles d’antennes, fils électriques, bases de meubles et de portes… Parfois, cela peut causer des dommages majeurs à vos équipements. Certains incendies ou inondations sont liés aux courts-circuits, bris de tuyaux et de canalisations causés par leurs activités.
7 – Des marques de gras et des poils courts de rongeurs
Un dernier signe moins évident à identifier pour un regard distrait est celui de traces huileuses le long des bases murales ou autres surfaces sur les trajets qu’empruntent ces intrus. Il peut aussi y avoir des poils détachés de leur pelage dans vos déchets après nettoyage des sols.
Une fois le constat de leur présence validé, la compagnie Test de Fumée utilisera une fumée inoffensive pour détecter toutes les issues pratiquées.
Un service complet contre les rats et leurs intrusions
En collaboration avec plusieurs entrepreneurs de Montréal et des deux rives, Test de Fumée s’assurera de résoudre tout problème d’étanchéité et de plomberie éventuellement causé par le passage des rongeurs dans vos conduits d’eau. Les travaux de calfeutrage pourront vous préserver de manière pérenne de prochaines intrusions.
Test de Fumée Delta s’assure de l’exécution par des experts de tous travaux de colmatage, de drain français, de réparation de fissures dans le solage, les égouts ou la tuyauterie. L’entreprise veille aussi au respect des normes en vigueur. Ces travaux sont garantis pour une période de 25 ans.