La plomberie représente l’ensemble des systèmes permettant la circulation et l’évacuation de liquide, le plus souvent de l’eau, à travers la maison. Autrement dit, elle permet non seulement l’approvisionnement en eau, mais aussi l’évacuation des eaux usées vers les égouts et autres systèmes de collecte et de drainage. Elle est donc connectée en aval à un système contenant des produits potentiellement nauséabonds, mais aussi infestés par des animaux plus ou moins envahisseurs tels que les rongeurs. C’est pour cela que tout problème de plomberie doit être pris immédiatement au sérieux et traité d’urgence. Il sera question pour nous de lever un coin de voile sur l’identification des fuites de plomberie afin que ce problème ne soit plus à l’origine de vos soucis d’odeur étrange.
Qu’est-ce qu’une fuite de plomberie et à quoi cela est dû ?
De manière générale, une fuite est une ouverture correspondant le plus souvent à des fissures anormales intervenues dans un système normalement clos. En plomberie, une fuite intervient lorsqu’une jonction dans le réseau de tuyauterie n’est plus hermétique ou lorsque par usure ou par choc un tuyau cède quelque part. Ces fuites peuvent causer l’émanation d’odeurs étranges dans la maison. Mais de manière plus fréquente, ces odeurs sont dues à des fuites résultant d’un mauvais entretien des conduits d’évacuation.
Comment repérer une fuite de plomberie ?
Une fuite est un problème de plomberie dont l’identification peut être plus ou moins compliquée. Ces fuites sont à l’origine de mauvaises odeurs et peuvent provenir de diverses sources. Les coupables sont entre autres :
- L’évier ;
- Les toilettes ;
- La cuisine ;
- La douche ou la baignoire ;
- Le lave-linge ;
- La bouche de ventilation, etc.
La détermination de la fuite à l’origine des odeurs passe par l’utilisation de divers moyens plus ou moins techniques. Le plus efficace de ces moyens, de nos jours, est le test de fumée. Cette méthode permet essentiellement de repérer les bris de tuyaux, les joints défectueux, mais aussi les erreurs éventuelles dans les connexions de la canalisation.
Le test de fumée : comment ça marche ?
Le procédé repose essentiellement sur la volatilité de la fumée et sa capacité à s’infiltrer dans les moindres fissures. Il consiste à envoyer sous pression de la fumée inoffensive dans les canalisations afin d’en repérer les points de sortie. Les différents points de sortie de la fumée représentent les points de faiblesse du réseau testé. Il peut s’agir d’un point interne ou externe de la maison. Notons que la méthode est de plus en plus répandue tant son efficacité est prouvée. À Montréal, Longueuil ou Laval, l’entreprise Test de Fumée Delta est la spécialiste de cette méthode d’investigation en plomberie. Son expertise est sollicitée par la plupart des services municipaux, mais aussi par les particuliers et les industriels en quête de quiétude. Son rôle aux côtés des exterminateurs de la région du Québec en fait également un allié de taille contre les intrusions de rats.
Quels sont les avantages du test de fumée ?
Le principal avantage du test de fumée est sa fiabilité. Il est en effet presque impossible de louper les fuites de canalisation en utilisant cette méthode. Vous êtes sûr d’identifier la source des odeurs avec une nette précision, mais aussi, de gagner la lutte contre les rats en procédant à leur extermination après les avoir repérés. Le test de fumée permet également de gagner du temps sur l’identification des points de faiblesse dans le réseau de tuyauterie et donc d’empêcher non seulement, les émanations d’odeurs, mais également et surtout l’intrusion de la vermine de rongeur.
Quels sont les autres moyens d’élimination des odeurs ?
Lorsque la source des odeurs est repérée dans la canalisation, on peut procéder à la restauration du système afin d’éliminer les odeurs. Cette partie du processus peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste, mais pas systématiquement. En effet, il existe plusieurs méthodes simples pour venir à bout des mauvaises odeurs. Cela dépend de la source du problème. Vous pouvez :
- Faire appel à un professionnel ;
- Procéder au nettoyage du siphon ;
- Faire usage du bicarbonate de soude ;
- Utiliser le marc de café.
Faire appel à un professionnel
En matière de calfeutrage ou de colmatage des fissures ou bris de tuyaux identifiés lors d’un test de fumée, il est beaucoup plus conseillé de faire intervenir un professionnel. Son intervention, naturellement plus technique, empêchera l’infiltration d’animaux et une lutte plus efficace contre les odeurs de canalisation. Notons que, Test de Fumée Delta, est également spécialisé dans la résolution des problèmes de plomberie, ce qui en fait non seulement le détecteur, mais aussi le résolveur. Leurs services techniques répondent promptement pour procéder à la résolution de vos problèmes de plomberie.
Procéder au nettoyage du siphon
Le siphon se trouve en dessous de l’évier à la cuisine ou du lavabo à la salle de bain. C’est un dispositif en coude qui permet de retenir les déchets issus de vos travaux. Lorsqu’il est bouché, il provoque l’émanation d’odeurs étranges en raison de la prolifération des bactéries. Pour le nettoyer, il faut le dévisser et récupérer son contenu dans une bassine préalablement disposée en dessous. Vous le videz proprement puis le remettez en place en vous assurant de son étanchéité.
Faire usage du bicarbonate de soude
Ce composé chimique est très utilisé en plomberie à cause de ses propriétés. En association avec le sel et le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude a la capacité d’éliminer les odeurs provenant de vos siphons en créant une réaction chimique, dont le but est d’éliminer la crasse et les résidus organiques présents. Il vous suffira de déposer dans le siphon 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 33 cl de vinaigre blanc. Vous laissez la réaction se produire pendant une demi-heure puis vous faites couler de l’eau.
Utiliser le marc de café
Le procédé ici consiste à déposer environ 30 g de marc à café dans votre siphon puis laisser couler de l’eau chaude quelques minutes. Notez que vous devrez répéter l’action durant quelques jours pour que son efficacité soit effective.