Au Québec, il existe une pluralité de rongeurs. Bien que celles-ci soient nombreuses, chaque espèce de rongeurs a ses traits distinctifs et sa particularité. Elles ont notamment en commun le ravage des céréales et des marchandises stockées. Outre ces points, les rongeurs constituent un grand danger pour l’homme, car ceux-ci peuvent propager des maladies.
En effet, loin de les qualifier d’animaux dangereux par nature, les rongeurs élisent domicile dans votre demeure dans le seul but de se nourrir et de réchauffer. Si vous constatez une infestation quelconque, faites appel aux spécialistes de désinfestation : Test de Fumée. En attendant, voici 3 espèces de rongeurs populaires du Québec.
Espèces 1 : La souris
Au Québec, la souris est le rongeur le plus nombreux donc le plus populaire. Bien qu’il soit difficile de donner avec exactitude le nombre de souris présente dans la province, il est clair qu’ils sont par milliers.
Hormis sa queue, une souris fait en moyenne 10 centimètres avec un poids en général de 30 grammes. Celle-ci dispose généralement d’un pelage marron ou noir. La durée de vie d’une souris oscille souvent entre deux et trois ans. Très habile, la souris a cette particularité de pouvoir se faufiler dans un trou assez minuscule. Les souris font partie du groupe des omnivores et adorent les fruits, les noix, les graines et les résidus de nourriture préparée par le soin d’un humain. Leur cycle de reproduction est presque aussi rapide que leur façon de se déplacer. De ce fait, elles se multiplient rapidement et peuvent provoquer ainsi une situation débordante dans un domicile. Lorsque cela arrive, il est, par exemple, difficile de procéder à la désinfestation de votre garage ou de votre cabanon.
Leur infestation provoque généralement des dégâts et des risques sanitaires. À titre illustratif, lorsque vous entrez en contact avec un lieu qui a abrité les fientes et les urines d’une souris, vous risquez de contracter l’hantavirus. Il s’agit d’une maladie respiratoire qui peut conduire à votre perte. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de situation qu’il est recommandé de recourir aux professionnels en extermination de souris à la moindre suspicion. Test de Fumée met à votre entière disposition, son expertise et son savoir-faire afin de vous aider avec des moyens respectueux de votre vie et de l’environnement.
On note comme type de souris :
- La souris de maison ;
- La souris du champ ;
- La souris sylvestre.
Espèce 2 : Le rat
À en croire les propos de certains experts, il existerait environ six millions de rats dans le grand Montréal. Ce sont des rongeurs très fréquents en ville et en masse. Ils s’invitent dans les habitations afin de pouvoir se protéger du froid. À cet effet, Test de Fumée, se rend disponible pour ce genre de travaux durant la période hivernale.
La distinction entre le rat et la souris s’avère quelquefois difficile. Néanmoins, vous devez savoir que les rats sont un peu plus grands que les souris et de pelage différent. Le rat noir pèse environ 500 grammes et mesure généralement plus de 25 centimètres sans la queue. Les rats ont cette habitude de se réfugier entre autres dans le grenier, le sous-sol des maisons quand il fait froid. Par ailleurs, dès qu’ils établissent leur base dans le grenier par exemple, ils se mettent à se reproduire, et ceci en temps record. Si cela arrive, vous risquez de subir des dommages non seulement matériels, mais aussi sanitaires. Ils peuvent endommager l’isolation des maisons. Pour se nourrir, ces rongeurs rejoignent la cuisine. Comme tous les rongeurs, les rats sont également porteurs de plusieurs maladies et parasites nuisibles à la santé de l’homme.
Il existe plusieurs types de rats. Il s’agit notamment :
- Du rat noir ou du rat domestique (rattus rattus) ;
- Du rat surmulot ou rat brun.
Espèce 3 : L’écureuil
Ce sont des rongeurs qu’on retrouve souvent en ville aux alentours des parcs. L’écureuil de couleur grise est celui qui est le plus fréquent au Québec. En effet, il fait 35 à 50 centimètres de long avec une queue longue d’une vingtaine de centimètres. Il pèse généralement 600 grammes. Ces écureuils raffolent des noix et vivent dans les arbres ou dans les nids de feuilles. Agilité, ingéniosité et équilibre sont leur caractéristique pour pouvoir rapidement trouver une source d’alimentation et un endroit où se protéger de la fraîcheur hivernale. Contrairement au rat et à la souris, la queue de l’écureuil permet de vite le distinguer des autres espèces de rongeurs. Sa queue est un peu plus longue et beaucoup plus touffue.
Il s’agit en général de la raison pour laquelle les écureuils courent s’abriter dans les combles, toits et greniers, car ils risqueraient de mourir de froid dans les arbres. Tout comme le rat et la souris, l’écureuil constitue également un danger sanitaire pour l’homme. Il est porteur de maladies et peut causer des dégâts matériels. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de recourir aux exterminateurs pour qu’ils vous débarrassent de ces indésirables. Et dans ce domaine, Test de Fumée est votre meilleure alternative. On compte en effet plusieurs types d’écureuils. Il s’agit entre autres de :
- L’écureuil gris ;
L’écureuil roux américain.