Ces dernières décennies, plusieurs pathologies virales, avec en tête de liste celles de la famille des coronavirus, ont fait leur apparition en provenance d’autres animaux comme les oiseaux ou les rongeurs. En raison de leur proximité avec l’homme dans les fermes, maisons et villes, il est légitime de se demander s’ils sont des vecteurs majeurs pour la transmission de maladies dangereuses et comment se protéger valablement le cas échéant. Les rats, les civettes ou autres bêtes communes dans l’environnement canadien peuvent-ils propager le coronavirus vers l’homme ?
Des rongeurs en campagne et en ville : risque de contagion ?
Avec le développement des infrastructures, l’on pourrait penser que les indésirables rats et souris disparaitraient des habitats. Au lieu de cela, attirés par les déchets colossaux des agglomérations urbaines, ils ont colonisé les égouts et canalisations de métropoles telles que Montréal ainsi que des bâtiments publics ou particuliers qui leur offrent d’habitats.
Si arriver à les observer n’est pas toujours évident chez soi, l’on peut entendre les bruits de leurs allées et venues, ou constater les traces de leurs déjections et urines autour des provisions et déchets alimentaires.
Ces petits rongeurs, vecteurs de maladies
L’on découvre que de plus en plus de maladies peuvent migrer des rongeurs vers l’homme et transiter d’un individu vers un autre très rapidement.
Ils contaminent tout type d’individus et réagissent de manière différente selon chaque personne. Ces rongeurs coopèrent indirectement avec plusieurs vecteurs comme les tiques, les moustiques, les puces et les poux qui peuvent infecter l’homme par une seule morsure.
Coronavirus : contagion par les rongeurs ?
Les recherches démontrent que la proximité entre l’homme et l’animal, notamment due à l’intrusion de ces rongeurs dans les maisons, influe sur la propagation de nombreuses affections. On citera :
- la peste,
- le syndrome pulmonaire à Hantavirus,
- la salmonellose,
- la leptospirose,
- la tularémie, l’anaplasmose,
- la maladie de Lyme…
- le coronavirus, qui fait des ravages sous plusieurs formes dont le COVID-19, et semble créer des liens étroits avec le patrimoine génétique de l’homme.
Facteurs accélérateurs de la transmission rongeur-homme
Le Covid-19 continue de révéler progressivement des informations sur lui-même quant à la contagiosité. Le site Web Science Direct confirme néanmoins déjà que les rats constituent de potentiels réceptacles de coronavirus et maladies similaires. Ces coronavirus comportent d’importantes facultés de transmissibilité, et un simple éternuement d’un rat infecté suffit à propager le virus de manière surprenante.
Ainsi, le contact prolongé entre hommes et animaux dans les élevages, dans certains marchés exotiques décuple le risque de voir les maladies passer d’une espèce à une autre. Les wet marchés en Asie, où se vendent (en plus de légumes et aliments frais) toutes sortes d’animaux sauvages destinés à la consommation ou à la campagne constituent un exemple palpable.
Si la Covid-19 n’a pas encore dévoilé de manière certaine l’origine animale ou non de la pathologie de type pneumonie, les soupçons pèsent sur les pangolins, les rats et les chauves-souris. Les rongeurs possèdent la capacité de transmettre le coronavirus à l’homme.
Face à cela, l’urgence est de prendre des mesures significatives au plan professionnel, public, administratif, ou privé. Toute infiltration d’animaux, par les conduits d’évacuation à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment fréquenté, expose les occupants à des risques de pathologies parfois mortelles.
Transmission rongeur vers homme : comprendre le processus
Un virus n’est pas un être vivant dans le sens strict du terme, contrairement aux bactéries. Il a besoin d’un hôte d’espèce animale ou humaine pour rester en vie et proliférer. Il est capable d’infecter seulement une catégorie d’hôtes, comme les oiseaux par exemple.
Chaque groupe cellulaire comporte des spécificités avancées qui forment une barrière pour le virus. Il ne possède normalement pas les clés de déverrouillage des cellules pour passer spontanément d’un porc à un oiseau, d’un oiseau à l’être humain et ainsi de suite.
Cependant en cas de contact prolongé le virus peut muter et obtenir ces clés. Une fois ces portes d’accès débarrées, le virus pénètre l’organisme humain et se reproduit en multipliant les copies de lui-même.
Il importe donc de prévenir le contact par l’extermination de toute vermine de rongeur et le colmatage des brèches et voies d’accès à l’intérieur des demeures. Cela devient aussi essentiel que la prévention de risques tels que les incendies.
Test de fumée : moyen de lutte contre l’invasion
Pour maintenir une séparation nette entre rongeurs et humains, l’appel à une société réalisatrice de test de fumée pour détecter les entrées de ces envahisseurs représente un moyen très efficace. L’exterminateur professionnel pourra ainsi éliminer de manière durable les nuisibles dangereux de votre environnement immédiat.
La société Test de Fumée Delta dispose de l’expertise adéquate pour détecter une invasion de rongeurs. Par ailleurs, lors de fuites de canalisation, de problème de plomberie et tuyauterie, l’opération test de fumée Delta révèle tout bris de tuyaux et fissures à réparer. Cela permet aussi la lutte contre les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre bâtiment.
En collaboration avec des inspecteurs en bâtiment, ingénieurs en génie civil, responsables municipaux, chargé des réseaux d’égout, la société effectue des interventions auprès des institutions et corporations responsables de maintenir l’évacuation des eaux usées ou pluviales de manière saine.
En plus donc de la lutte contre les rats par la détection des brèches murales, l’insertion de fumée inoffensive permet d’évaluer l’étanchéité pour tout calfeutrage nécessaire.
Son expert en bâtiment certifié identifie les défaillances et effectue en outre les recommandations pour un bon drainage, telles que l’installation du drain français, le colmatage, la réparation des fissures dans le solage…
Après supervision de toutes les opérations, il confirme le respect des normes professionnelles dans l’exécution des travaux. Cette garantie existe pour une période de 25 ans. La société Test de Fumée intervient avec promptitude à Longueuil, à Laval, à Montréal et dans plusieurs villes pour tous vos besoins de détection par la technologie haute précision de l’insertion de fumée.